Collection "Hommage à Molière"

#

EN RÉSUMÉ

APPEL À LA CRÉATION - COLLECTION VDC

Le Quatuor Lontano et la Villa des Compositeurs lancent un appel à la création en 2023, pour quatuor à cordes et voix chantée (mezzo-soprano ou baryton), en hommage à Molière (1622-1673), sur des textes extraits de son œuvre ou de l'œuvre des auteurs français du XVIIème siècle, en langue française, ou inspirés de celle-ci.

Le dossier de participation en français ou en anglais (traduction automatique) peut être téléchargé sur cette page web. Les pièces, inédites en 2023, d'une durée comprise entre 4 et 10 minutes, seront envoyées par le web à la Villa, accompagnées du dossier de participation, avant le 13 juillet 2023 (pour la deuxième session). Après une 1ère sélection technique, puis une première lecture en public le 29 septembre 2023, le quatuor et une personnalité émérite détermineront la liste des œuvres composant la Collection.

Les œuvres seront valorisées au fil du temps par le quatuor et par la Villa, et par la suite, par les interprètes ayant eu connaissance de cette Collection.


#

RAPPEL DES DATES

COLLECTION HOMMAGE À MOLIÈRE

  • 15 nov. 2022 : communication du projet (non définitif) de règlement de la Collection.
  • 17 déc. 2022 : communication du projet définitif de règlement.
  • 15 jan. 2023 : dossier de participation à télécharger sur le site de la Villa.
  • 15 mai 2023 à midi : première session / limite du dépôt du dossier de participation, de la partition et du matériel, par dépôt web à la Villa.
  • 12 juillet 2023 : deuxième session / limite de l'inscription par e-mail.
  • 15 septembre 2023 à midi : deuxième session / limite du dépôt du dossier de participation, de la partition et du matériel, par dépôt web à la Villa.
  • 29 septembre 2023 (*1)  : partitions sélectionnées jouées en première lecture par le Quatuor et, de suite, détermination des pièces retenues pour la Collection, puis publication de cette liste.
  • 14 janvier 2024 (*1) : premier concert de présentation de la Collection.
  • Été 2024 (*2) : interprétations en public d'œuvres appartenant à la Collection au Festival d'Assy.


#

DOSSIER DE PARTICIPATION

COLLECTION HOMMAGE À MOLIÈRE

  • formulaire de participation en français ou en anglais à compléter, signer, compléter avec les fichiers, et à renvoyer avant le 15 septembre 2023 à midi.
  • format de page du conducteur, fichiers Finale et XML à télécharger.

Notes:

  • (*1) : Studio de l’Orchestre national d’Île-de-France à Alfortville
  • (*2) : les dates et lieux seront précisés.


#

DOCUMENTATION GÉNÉRALE

COLLECTION HOMMAGE À MOLIÈRE


separateur-h16


Références VDC:

  • Collection VDC-C20929

#

RÈGLEMENT (2ÈME SESSION)

COLLECTION HOMMAGE À MOLIÈRE

Art. 1. Formation et format
Le Quatuor Lontano et la Villa des Compositeurs lancent un appel à la création en 2023, pour quatuor à cordes et voix chantée (mezzo-soprano ou baryton).

1a. L'instrumentation est demandée pour les 4 instruments du quatuor à cordes (violon 1, violon 2, alto et violoncelle), non dissociables en formation duo ou trio pour une même pièce.

1b. Le compositeur devra fournir :

  • les fichiers Finale, XML et pdf de la partition, selon le format de page imposé par la Villa,
  • les fichiers pdf des parties séparées.

Art. 2. Sujet et textes
L'appel à la création rend hommage à Molière (1622-1673), sur des textes extraits de son œuvre en langue française, ou inspirés de celle-ci.

2a. En alternative, des textes tirés de l'œuvre des auteurs français du XVIIème siècle, en langue française, pourront être mis en musique.

2b. Pour pouvoir dupliquer la collection et la déposer dans les bibliothèques, si le texte n'appartient pas au domaine public, la Villa doit en avoir reçu l'autorisation par le compositeur et par l'auteur ou par son éditeur.

2c. Dans le cas où les textes seraient inspirés de Molière et notamment écrits par un auteur de notre temps, les compositeurs, pour participer à cet appel à la création, devront sine qua non avoir reçu l'autorisation écrite de cet auteur pour leur utilisation dans la composition ; ce document d'autorisation obligatoire devra être inséré dans le dossier de participation. De plus, dans ce cas, nous demandons aux compositeurs de bien vouloir nous consulter AVANT de pouvoir commencer le travail de composition.

Art. 3. Conditions de participation
Cet appel à la création est ouvert à tous les compositeurs désireux, par leur investissement au sein ou en dehors de la Villa, de participer à la promotion de cette Collection.

Un compositeur, seul ou via une association de compositeurs, peut participer sous l'une - au minimum - des conditions suivantes :

  • 3a. co-organiser et superviser un événement (conférence, académie) ou concert (*1) lié à la présente collection ou pour sa promotion,
  • 3b. (ou) solliciter un organisateur de festival ou de concerts, avec lequel le compositeur est en termes privilégiés, pour un concert (*1) lié à la présente collection,
  • 3c. (ou) solliciter une radio produisant des émissions musicales, avec laquelle le compositeur est en termes privilégiés, pour une diffusion d'une émission (*1) liée à la présente collection.
  • 3d. (ou) organiser une campagne autour de cet appel à la création pour inviter les personnes de son réseau social à soutenir la Villa des Compositeurs par un don,
  • 3e. (ou) mettre en œuvre ses compétences d'interprète (*1) pour la Villa,
  • 3f. (ou) au moment de sa candidature pour l'appel à la création, apporter une cotisation (*2) au minimum de 200 EUR par personne,
  • 3g. (ou) apporter (*1) une somme de financement à la Villa, par le mécénat ou sponsoring d'une entreprise.

3h. Dans son dossier de participation, le compositeur communiquera la ou les conditions qu'il remplit, et révélera quelles seront ses intentions.

Notes:

  • (*1) les événements à réaliser devront avoir lieu entre 2023 et 2025.
  • (*2) sous condition de justificatif fiscal, don offrant une réduction d'impôt équivalant aux 66% du don, pour les personnes fiscalement domiciliées en France.

Art. 4. Durée des pièces
Chaque pièce présentée aura une durée comprise entre 4 et 10 minutes. Les compositeurs pourront présenter plusieurs pièces.

4a. La durée devra être inscrite sur la partition et être en conformité avec les tempi métronomiques indiqués.

Art. 5. Pièces non éditées
Les pièces présentées seront inédites et ne devront pas faire l’objet d’un contrat d’édition en 2023.

5a. L'attestation sur l'honneur dont le modèle sera livré par la Villa, devra être impérativement remplie et signée.

Art. 6. Livraison des pièces
Pour la deuxième session, une pré-inscription est impérativement demandée, à faire parvenir par e-mail pour le 12 juillet 2023 à midi.

6a. Le dossier de participation est téléchargeable sur le site de la Villa.
6b. Pour la deuxième session, le dossier de participation, la partition et le matériel seront envoyés par dépôt web à la Villa des Compositeurs, jusqu'au 15 septembre 2023 à midi.

Art. 7. Pré-sélection des œuvres présentées (1er tour)
Une sélection technique des partitions aura lieu à réception, dont les formats demandés, critères de lisibilité, vérification d'éléments de notation attendus, etc.

  • 7a. La qualité de lecture du matériel et de la partition devra permettre une première lecture sans aucune ambiguïté.
  • 7b. La notation musicale respectera la notation universelle et standard.
  • 7c. Les tempi métronomiques, articulations et liaisons de phrasé et d'archet seront déterminés sur la partition.

Art. 8. Première lecture des œuvres pré-sélectionnées
Les partitions admissibles seront jouées en première lecture par le Quatuor Lontano lors d'une séance ouverte au public, le 29 septembre 2023.

8a. La séance sera ouverte aux compositeurs et au public. Date précise et lieu restant à définir.
8b. L'intervention du compositeur durant la lecture de sa pièce sera autorisée.

Art. 9. Détermination des pièces de la Collection (2ème tour)
Au terme de cette séance, le Quatuor, assisté d'une personnalité émérite, déterminera les pièces qui intègreront la Collection "Hommage à Molière" de la Villa des Compositeurs.

9a. La liste des œuvres sera alors publiée sur le site de la Villa.

Art. 10. Valorisation des œuvres de la Collection
La valorisation des œuvres ne fait pas corps avec ce règlement ; comme annoncé sur le site web de la Villa, le Quatuor et, parallèlement, la Villa elle-même, seront les premiers à valoriser la Collection dès 2024.

10a. Les lieux et dates de ces concerts seront publiés ultérieurement.
10b. En raison des aléas de force majeure, il est possible que des programmes de valorisation de cette Collection soient fractionnés sur plusieurs années.

Art. 11. Précisions

  • 11a. Le titre complet de la Collection VDC C20929, est : « Collection Molière »,
  • 11b. Compte tenu de la plage très large du minutage, il n'y a pas de tolérance de durée en deçà de la durée minimale ou au-delà de la durée maximale précisée,
  • 11c. Seuls les textes chantés en langue française seront admis,
  • 11d. Les indications de nuances et d'expression, pour la voix, seront placées au-dessus de sa portée,
  • 11e. La mention littérale devant figurer en bas de page sur chaque partition, est : « Villa des Compositeurs - Collection VDC-C20929 »,
  • 11f. Deux "templates" (modèles) au format Finale v.26 et au format MusicXML (pour importation dans Sibelius) de mise en page et d'indication graphique (polices, tailles) vous sont proposés pour la meilleure homogénéité graphique de la Collection,
  • 11g Une fois le dossier de participation téléchargé, il devra être envoyé COMPLET en UNE FOIS à l'adresse e-mail communiquée,
  • 11h. Un exemplaire de l'impression Hommage à Molière, sera disponible pour chaque compositeur participant, pour chaque interprète, pour le dépôt à la bibliothèque nationale, à la Tesoriera, à la Villa des Compositeurs,
  • 11i. Le fichier PDF de l'impression Hommage à Molière sera communiqué aux compositeurs qui le souhaiteront ; toutefois, comme stipulé au moment de l'inscription, sa diffusion sera restreinte à la promotion de la Collection.

Art. 12. Arbritrages

  • 12a. Dans l'idée de garantir la meilleure organisation et le bon déroulement de cette Collection, des modifications de ce règlement ou des arbitrages pris par le Directeur du fonds restent possibles à tout moment, sous la responsablité du C.A. de la VDC.

Texte modifié le mardi 30 mai 2023 à 16h41