"Appel à la création" - Règlement provisoire

#

EN RÉSUMÉ

COLLECTION HOMMAGE À MOLIÈRE (1622-1673)

Le Quatuor Lontano et la Villa des Compositeurs lancent un appel à la création en 2023, pour quatuor à cordes et voix chantée (mezzo-soprano ou baryton), en hommage à Molière (1622-1673), sur des textes extraits de son œuvre en langue française, ou inspirés de celle-ci.

Le dossier de participation pourra être téléchargé sur le site de la Villa à partir du 15 janvier 2023. Les pièces, inédites en 2023, d'une durée comprise entre 4 et 10 minutes, seront envoyées par le web à la Villa, accompagnées du dossier de participation, avant le 15 mai 2023 à midi. Après une 1ère sélection technique, puis une première lecture en public début juin 2023, le quatuor et une personnalité détermineront la liste des œuvres composant la Collection.

Les œuvres seront valorisées au fil du temps par le quatuor et par la Villa, et par la suite, par les interprètes ayant eu connaissance de cette Collection.


#

RAPPEL DES DATES

COLLECTION HOMMAGE À MOLIÈRE (1622-1673)

  • 15 nov. 2022 : communication du projet (non définitif) de règlement de la Collection.
  • 15 déc. 2022 : communication du projet définitif de règlement.
  • 15 jan. 2023 : dossier de participation à télécharger sur le site de la Villa.
  • 15 mai 2023 à 12h00 : limite du dépôt du dossier de participation, de la partition et du matériel, par dépôt web à la Villa.
  • 16 mai .. 31 mai 2023 : pré-sélection technique des partitions.
  • début (*1) juin 2023 : partitions sélectionnées jouées en première lecture par le Quatuor et, de suite, détermination des pièces retenues pour la Collection, puis publication de cette liste.
  • Été 2023 (*1) : premières interprétations en public d'œuvres appartenant à la Collection.
  • Automne 2023 (*1) : concert de présentation de la Collection, organisé par la Villa.


#

DOSSIER DE PARTICIPATION

COLLECTION HOMMAGE À MOLIÈRE (1622-1673)

  • à télécharger (*2) à partir du 15 janvier 2023
  • à envoyer avant le 15 mai 2023 à midi (*2)
  • dans cette attente, page Contact

Notes:

  • (*1) : les dates et lieux seront précisés
  • (*2) : les liens et adresses web seront précisés le 15 janvier 2023

separateur-h16


Références:

  • Collection VDC-C20929 "Hommage à Molière"

#

RÈGLEMENT PROVISOIRE

COLLECTION VDC-C20929 - HOMMAGE À MOLIÈRE (1622-1673)

Art. 1. Formation et format
Le Quatuor Lontano et la Villa des Compositeurs lancent un appel à la création en 2023, pour quatuor à cordes et voix chantée (mezzo-soprano ou baryton).

1a. L'instrumentation est demandée pour les 4 instruments du quatuor à cordes (violon 1, violon 2, alto et violoncelle), non dissociables en formation duo ou trio pour une même pièce.

1b. Le compositeur devra fournir :

  • les fichiers Finale, XML et pdf de la partition, selon le format de page imposé par la Villa,
  • les fichiers pdf des parties séparées.

Art. 2. Sujet et textes
L'appel à la création rend hommage à Molière (1622-1673), sur des textes extraits de son œuvre en langue française, ou inspirés de celle-ci.

2a. Pour pouvoir dupliquer la collection et la déposer dans les bibliothèques, si le texte n'est pas du domaine public, la Villa doit en avoir reçu l'autorisation par le compositeur et par l'auteur ou par son éditeur.

2b. Dans le cas où les textes ne seraient pas de Molière, les compositeurs devront sine qua non avoir reçu l'autorisation écrite de l'auteur pour leur utilisation dans la composition et pour participer à cet appel à la création, document obligatoire à insérer dans le dossier de participation. De plus, dans ce cas, nous demandons aux compositeurs de bien vouloir nous consulter AVANT de pouvoir commencer le travail de composition.

Art. 3. Conditions de participation
Cet appel à la création est ouvert à tous les compositeurs désireux, par leur investissement au sein ou en dehors de la Villa, de participer à la promotion de cette Collection.

Un compositeur, seul ou via une association de compositeurs, peut participer sous l'une - au minimum - des conditions suivantes :

  • 3a. co-organiser et superviser un événement (conférence, académie) ou concert (*1) lié à la présente collection ou pour sa promotion,
  • 3b. ou solliciter un organisateur de festival ou de concerts, avec lequel le compositeur est en termes privilégiés, pour un concert (*1) lié à la présente collection,
  • 3c. ou solliciter une radio produisant des émissions musicales, avec laquelle le compositeur est en termes privilégiés, pour une diffusion d'une émission (*1) liée à la présente collection.
  • 3d. ou organiser une campagne autour de cet appel à la création pour inviter les personnes de son réseau social à soutenir la Villa des Compositeurs par un don,
  • 3e. ou mettre en œuvre ses compétences d'interprète (*1) pour la Villa,
  • 3f. ou au moment de sa candidature pour l'appel à la création, apporter une cotisation (*2) au minimum de 200 EUR par personne,
  • 3g. ou apporter (*1) une somme de financement à la Villa, par le mécénat ou sponsoring d'une entreprise.

3h. Dans son dossier de participation, le compositeur communiquera la ou les conditions qu'il remplit, et révélera quelles seront ses intentions.

Notes:

  • (*1) les événements à réaliser devront avoir lieu entre 2023 et 2025.
  • (*2) sous condition de justificatif fiscal, don offrant une réduction d'impôt équivalant aux 66% du don, pour les personnes fiscalement domiciliées en France.

Art. 4. Durée des pièces
Chaque pièce présentée aura une durée comprise entre 4 et 10 minutes. Les compositeurs pourront présenter plusieurs pièces.

4a. La durée devra être inscrite sur la partition et être en conformité avec les tempi métronomiques indiqués.

Art. 5. Pièces non éditées
Les pièces présentées seront inédites et ne devront pas faire l’objet d’un contrat d’édition en 2023.

5a. L'attestation sur l'honneur dont le modèle sera livré par la Villa, devra être impérativement remplie et signée.

Art. 6. Livraison des pièces
Le dossier de participation, la partition et le matériel seront envoyés par dépôt web à la Villa des Compositeurs, jusqu'au 15 mai 2023 à midi.

6a. Le dossier de participation sera téléchargeable sur le site de la Villa, début janvier 2023.

Art. 7. Pré-sélection des œuvres présentées (1er tour)
Une sélection technique des partitions aura lieu à réception, dont les formats demandés, critères de lisibilité, vérification d'éléments de notation attendus, etc.

  • 7a. La qualité de lecture du matériel et de la partition devra permettre une première lecture sans aucune ambiguïté.
  • 7b. La notation musicale respectera la notation universelle et standard.
  • 7c. Les tempi métronomiques, articulations et liaisons de phrasé et d'archet seront déterminés sur la partition.

Art. 8. Première lecture des œuvres pré-sélectionnées
Les partitions admissibles seront jouées en première lecture par le Quatuor Lontano lors d'une séance ouverte au public, début juin 2023.

8a. La séance sera ouverte aux compositeurs et au public. Date précise et lieu restant à définir.
8b. L'intervention du compositeur durant la lecture de sa pièce ne sera autorisée, le cas échéant, qu'à la demande expresse des interprètes.

Art. 9. Détermination des pièces de la Collection (2ème tour)
Au terme de cette séance, le Quatuor, assisté d'une personnalité émérite, déterminera les pièces qui intègreront la Collection "Hommage à Molière" de la Villa des Compositeurs.

9a. La liste des œuvres sera alors publiée sur le site de la Villa.

Art. 10. Valorisation des œuvres de la Collection
La valorisation des œuvres ne fait pas corps avec ce règlement ; comme annoncé sur le site web de la Villa, le Quatuor et, parallèlement, la Villa elle-même, seront les premiers à valoriser la Collection dès 2023.

10a. Les lieux et dates de ces concerts seront publiés ultérieurement.
10b. En raison des aléas de force majeure, il est possible que des programmes de valorisation de cette Collection soient fractionnés sur plusieurs années.

Art. 11. Précisions

  • 11a. Le titre de la Collection VDC C20929, est : « Hommage à Molière »,
  • 11b. Compte tenu de la plage très large du minutage, il n'y a pas de tolérance de durée en deçà de la durée minimale ou au-delà de la durée maximale précisée,
  • 11c. Seuls les textes chantés en langue française seront admis,
  • 11d. Les indications de nuances et d'expression, pour la voix, seront placées au-dessus de sa portée,
  • 11e. La mention littérale devant figurer en bas de page sur chaque partition, est : « Villa des Compositeurs - Collection 2023 »,
  • 11f. Deux "templates" (modèles) au format Finale v.26 et au format MusicXML (pour importation dans Sibelius) de mise en page et d'indication graphique (polices, tailles) vous sont proposés pour la meilleure homogénéité graphique de la Collection,
  • 11g Une fois le dossier de participation téléchargé, il devra être envoyé COMPLET en UNE FOIS à l'adresse e-mail communiquée,
  • 11h. Un exemplaire de l'impression Hommage à Molière, sera disponible pour chaque compositeur participant, pour chaque interprète, pour le dépôt à la bibliothèque nationale, à la Tesoriera, à la Villa des Compositeurs,
  • 11i. Le fichier PDF de l'impression Hommage à Molière sera communiqué aux compositeurs qui le souhaiteront ; toutefois, comme stipulé au moment de l'inscription, sa diffusion sera restreinte à la promotion de la Collection.

Texte modifié le vendredi 18 novembre à 16h30