Communiqué "Appel à la création"

Le 29 septembre 2022, la Villa des Compositeurs et le Quatuor Lontano communiquent:

QL-web1-w450



#

HOMMAGE À MOLIÈRE (1622-1673)

COLLECTION VDC-C20929

Le Quatuor Lontano et la Villa des Compositeurs lancent un appel à la création en 2023, pour quatuor à cordes et voix chantée (mezzo-soprano ou baryton), en hommage à Molière (1622-1673), sur des textes extraits de son œuvre en langue française, ou inspirés de celle-ci.

Cet appel à la création est ouvert à tous les compositeurs désireux, par leur investissement au sein ou en dehors de la Villa, de participer à la promotion de cette Collection.

Chaque pièce présentée (*1) aura une durée comprise entre 4 et 10 minutes. Les compositeurs pourront présenter plusieurs pièces. Le dossier de participation, la partition et le matériel seront envoyés par dépôt web à la Villa des Compositeurs, jusqu'au 15 mai 2023 à midi.

Une sélection technique des partitions (*2) aura lieu à réception. Puis, les partitions admissibles seront jouées en première lecture par le Quatuor Lontano lors d'une séance ouverte au public, début juin 2023.

Au terme de cette séance, le Quatuor et un jury valideront les pièces qui intègreront la Collection "Hommage à Molière" de la Villa des Compositeurs ; la liste des œuvres sera alors publiée sur le site de la Villa.

En prolongement de cette sélection, la Villa organisera un ou plusieurs concerts (*3) au cours desquels le Quatuor Lontano interprétera une majorité des œuvres de la Collection.

Indépendamment, les œuvres présentes dans cette Collection seront valorisées en tout ou partie, au gré des interprètes, lors de futurs concerts et enregistrements. De ce fait, le Quatuor Lontano aura toute liberté d'inscrire au programme de leurs futurs concerts, notamment Festival 2023 des Musicales d'Assy (Haute Savoie, France), quelques œuvres issues de la Collection.

La page "Hommage à Molière" est ouverte sur le site de la Villa des Compositeurs depuis la mi novembre 2022 ; elle contient les modalités de participation, précisera au fil du temps les nouvelles et relatera les événements liés à cette Collection.


separateur-h16



Notes

  • (*1) : inédite et ne devant pas faire l’objet d’un contrat d’édition en 2023
  • (*2) : dont les formats demandés, critères de lisibilité, vérification d'éléments de notation attendus, etc.
  • (*3) : les lieux et dates de ces concerts seront publiés ultérieurement ; en raison des aléas de force majeure, il est possible également que des programmes de valorisation de cette Collection, soient fractionnés sur plusieurs années.

Crédits:

  • image : © Quatuor Lontano

Références:

  • Collection VDC-C20929 "Hommage à Molière"

modification: vendredi 21 octobre