Modus operandi

La Villa des Compositeurs axe la dynamique de création et de transmission sur une véritable colonne vertébrale, affirmant le lien vital et tangible entre les créateurs et le public. Pour cela, la Villa propose, en huit étapes, un nouveau concept de collecte d'œuvres spécialement écrites pour les interprètes.

modus-operandi-EN-w600-legend



Créer et transmettre sont les valeurs fondamentales, l'ancrage de notre programme.

Stimuler la vivacité des compositeurs, encourager les interprètes à produire le meilleur de leur art, toucher et éveiller le public à la découverte de nouvelles œuvres. Considérer que la vie de l’œuvre et sa prospérité sont essentiellement une résultante de l’interprète, de l’alpha à l’omega. Positionner les interprètes et le public au centre de la politique du choix des œuvres.

Concrètement :

  • la Villa contacte des solistes et des formations d’interprètes, et constitue une Collection d'œuvres qui leur est proposée,
  • les interprètes choisissent dans la Collection les œuvres qu’ils joueront en public,
  • le concert à la Villa est toujours enregistré ; son contenu contribue à la promotion de la Collection,
  • les œuvres associées à la Collection et répondant aux critères techniques de la Villa des Compositeurs seront publiées par son éditeur-imprimeur.

Le temps de la création est un domaine précieux.
Chaque cycle de Collection fonctionne à son propre rythme et peut se compléter en quelques semaines ou en plusieurs années selon la complexité de son élaboration. La Villa lancera plusieurs Collections simultanément. La réalisation des huit étapes génèrera le calendrier pluriannuel.

Compass

Related items:


Programmes subpages:
Alternative versions:
-EN -FR

Modus operandi

The Villa of Composers has integrated creation and transmission into a positive process that recognises and nurtures the vital and tangible link between composers and the public. The Villa offers a novel concept for collecting works specially composed for performers. The concept is divided into eight successive phases as shown below.

modus-operandi-EN-w600-legend



Creation and transmission are fundamental values that form the basis of our programme.

Stimulating the vibrancy of composers, encouraging performers to excel in their art, engaging and inviting the public to discover new works. Considering that the life of a work and its prosperity stem essentially from the performer, from beginning to end. Placing performers and the public at the heart of all policy in the selection of works.

So how does it work?

  • The Villa contacts soloists and groups of performers and compiles a collection of works for them,
  • The performers choose the pieces they wish to play to the public from the collection,
  • The concert performed at the Villa is always recorded and its content helps to promote the collection,
  • The works associated with the collection and meeting the Villa of Composers' technical criteria are then published by its publisher/printer.

The creation period is an important aspect.
Each collection cycle evolves at its own pace and can be completed in a few weeks or even several years depending on its complexity. The Villa launches several collections at a time. The eight-phase process spans several years.

Compass

Related items:


Programmes subpages:
Alternative versions:
-EN -FR