Modus operandi

La Villa des Compositeurs axe la dynamique de création et de transmission sur une véritable colonne vertébrale, affirmant le lien vital et tangible entre les créateurs et le public. Pour cela, la Villa propose, en huit étapes, un nouveau concept de collecte d'œuvres spécialement écrites pour les interprètes.

modus-operandi-EN-w600-legend



Créer et transmettre sont les valeurs fondamentales, l'ancrage de notre programme.

Stimuler la vivacité des compositeurs, encourager les interprètes à produire le meilleur de leur art, toucher et éveiller le public à la découverte de nouvelles œuvres. Considérer que la vie de l’œuvre et sa prospérité sont essentiellement une résultante de l’interprète, de l’alpha à l’omega. Positionner les interprètes et le public au centre de la politique du choix des œuvres.

Concrètement :

  • la Villa contacte des solistes et des formations d’interprètes, et constitue une Collection d'œuvres qui leur est proposée,
  • les interprètes choisissent dans la Collection les œuvres qu’ils joueront en public,
  • le concert à la Villa est toujours enregistré ; son contenu contribue à la promotion de la Collection,
  • les œuvres associées à la Collection et répondant aux critères techniques de la Villa des Compositeurs seront publiées par son éditeur-imprimeur.

Le temps de la création est un domaine précieux.
Chaque cycle de Collection fonctionne à son propre rythme et peut se compléter en quelques semaines ou en plusieurs années selon la complexité de son élaboration. La Villa lancera plusieurs Collections simultanément. La réalisation des huit étapes génèrera le calendrier pluriannuel.

Compass

Related items:


Programmes subpages:
Alternative versions:
-EN -FR