FAQS

logo-embl-w450

1. Quel est le but de la Villa des Compositeurs?

En se référent à l'article 5 des statuts, l'objet social résume le but de la Villa des Compositeurs: « Le Fonds de Dotation a pour objet le rayonnement, la conservation physique et numérique d'œuvres musicales écrites, ainsi que la connaissance des œuvres et des catalogues des compositeurs via les bibliothèques du monde entier. (…) »

En conséquence de quoi, nous devons conjuguer:

  • l'exploitation d'un catalogue central des compositeurs ; une délégation de gestion du catalogue central est donnée à Villa Tesoriera,
  • l'activité à Villa Tesoriera d'une bibliothèque physique et numérique des œuvres,
  • le développement d'un réseau de relations privilégiées avec de grandes bibliothèques musicales.


2. La Villa des Compositeurs est-elle une association?

Non, il s'agit d'un Fonds de Dotation fonctionnant comme une Fondation. Les membres adhérents ne peuvent élire les membres du Conseil d'Administration. L'existence du Fonds est acquise par voie législative, et non de fait par la seule volonté d'un groupe d'initiateurs.


3. Quels compositeurs pour la Villa des Compositeurs?

Selon l'article 31.1 du réglement intérieur: « (…) les Compositeurs adhérents sont répertoriés par le Fonds parmi des compositeurs de musique écrite, dont les partitions sont jouables par un interprète ou par une formation d'interprètes, et dont le métier de Compositeur a été vérifié sans préjugé de style ou d'appartenance à une tendance donnée. (…) »

Pour des raisons principalement liées à l'écriture et à la lecture d'une œuvre musicale, certaines spécialités de musiques sont exclues:

  • les musiques n'ayant pas de forme écrite,
  • les musiques enregistrées "au clavier" ou intégralement improvisées,
  • les exercices à vocation pédagogique,
  • les musiques purement expérimentales.

La qualité de compositeur est vérifiée par le Fonds avant l'adhésion et, au fil du temps, le Fonds est amené à exercer des contrôles sur les informations qui lui sont fournies.


4. Comment puis-je transmettre ma candidature pour adhérer comme compositeur?

Contactez-nous [Link] ; nous vous transmettrons les éléments nécessaires tant pour l'adhésion que pour la candidature qui sera examinée par le directeur, et nous vous donnerons réponse.


5. Peut-on être sous contrat dans une ou plusieurs maisons d'édition et adhérer à La Villa des Compositeurs?

Absolument, tout compositeur a le loisir de communiquer et de promouvoir son catalogue d'œuvres dont tout ou partie est éditée. En revanche, lorsqu'un compositeur a cédé les droits d'une œuvre à un éditeur, celle-ci appartient (à l'image de l'usufruit) dorénavant à l'éditeur; ni le compositeur, ni le Fonds ne pourront, sauf autorisation de l'éditeur, avoir la liberté de faire découvrir eux-mêmes la partition à des lecteurs, notamment par voie électronique.


6. La Villa des Compositeurs édite-t-elle des œuvres musicales?

Non, le Fonds n'est pas une maison d'édition, mais a désormais des liens privilégiés avec des maisons d'éditions. La Villa des Compositeurs pourra diriger une collection d'œuvres choisies chez des éditeurs partenaires.


7. Comment la Villa des Compositeurs procède-t-elle pour faire connaître les œuvres des compositeurs?

Nous avons choisi trois modes complémentaires de promotion des œuvres:

  • par le site internet,
  • par le réseau des bibliothèques musicales partenaires du Fonds,
  • par les publications, concours ou concerts présentant les œuvres.


8. Quels sont les rôles du Collegio musicale et qui le compose?

Initialement composé des compositeurs à Rome ayant lancé l'initiative, le rôle du Collegio musicale est désormais redéfini: il s'agit d'une commission convoquée à la demande du directeur pour donner son avis sur des questions à l'ordre du jour, lesquelles ne peuvent jamais être une forme de jugement esthétique ou artistique sur un compositeur ou l'œuvre d'un compositeur.


9. (...)
10. Pourquoi avoir choisi Paris & Rome?

L'histoire de la Villa, bien avant d'être dans sa phase d'expansion internationale, est née ainsi entre Paris et Rome. Avant la création du Fonds, notre premier partenaire, l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia di Roma, a souhaité initier la rencontre de compositeurs italiens et français autour du Projet La Villa des Compositeurs, donnant naissance au Collegio musicale, depuis réuni à Rome.

Ensuite, le siège du Fonds a été déclaré à Paris, et nous avons poursuivi ces échanges culturels entre compositeurs français et italiens au sein du Collegio musicale, entre Paris et Rome.

De plus, pour ne citer que les prestigieux American Academy in Rome (Villa Aurelia), Académie de France à Rome (Villa Medici), Accademia Tedesca (Villa Massimo), les Etats offrent à de jeunes artistes des séjours en résidence à Rome. Ces séjours allant de quelques mois à quelques années renouvellent le passage de compositeurs étrangers, et constituent une tradition dans leur cursus créatif; de ce fait, les Etats perpétuent les rencontres romaines entre compositeurs.

Compte-tenu de la genèse du Projet et de l'activité artistique du Collegio musicale in-situ, et grâce au Patronage du Service culturel de l'Ambassade de France en Italie, l'organisation de l'inauguration à Rome le 5 juillet 2012 au Palazzo Farnese fut naturelle.


11. (...)
12. La Villa des Compositeurs accueille-t-elle des artistes en résidence?

Les résidences d'artistes n'entrent pas à priori dans l'objet social du Fonds. Néanmoins nous sommes convenus de pouvoir offrir un espace d'étude dans les meilleures conditions à Villa Tesoriera, pour les compositeurs membres qui en feraient la demande préalable.


13. Où est située la Villa des Compositeurs, et peut-on la visiter?

Depuis le 1er juin 2014, il s'agit de Villa Tesoriera à Turin. Consultez les pages du site dédiées à la Villa. On peut la visiter sous certaines conditions et aux heures d'ouverture au public.


14. Quel est le rapport entre Villa Médicis à Rome et La Villa des Compositeurs?

Villa Médicis est le siège de l'Académie de France à Rome. Il n'y a, à ce jour, aucune articulation entre Villa Médicis et le Fonds.


15. Quels sont les moments forts dans l'année?

Depuis le 1er juin 2013, le site internet apporte continûment ses nouveautés via les mises à jour des catalogues et dans les événements liés aux œuvres: œuvres éditées, œuvres en concerts.

Fin octobre, la rencontre annuelle de la Villa des Compositeurs.

Les Conseils d'Administration sont agendés en mai et en novembre de chaque année.


16. Qui finance La Villa des Compositeurs?

Les dons privés et les partenariats avec le concours du fonctionnement de grandes institutions.

Sauf dérogation accordée par arrêté conjoint des ministres chargés de l'économie et du budget, un fonds de dotation ne peut recevoir de l'argent public. Ce statut privé a son poids d'avantages et de contraintes, entre autres:

  • nous sommes de statut privé comme une Fondation, a but philanthropique, d'Intérêt général, et pouvons recevoir des cotisations, dons, donations, legs contre des avantages fiscaux,
  • notre fonctionnement est contrôlé par le Préfet de Paris,
  • nous ne pouvons nous financer que par votre générosité.

Réduire le fonctionnement d'une personne morale à la seule condition du financement serait une erreur: La Villa des Compositeurs existe en tout premier lieu par les compositeurs, par les apports volontaires des œuvres, et grâce au dynamisme de chacun d'entre eux.


17. Si je fais un don à la Villa des Compositeurs, que devient l'argent ou l'immeuble, qui décide?

Mis à part le cas des cotisations, les dons vont alimenter la dotation en capital; au titre de la loi, les dons de toute nature au Fonds sont irrévocables. Les ressources dont celles issues de la dotation vont perpétuer le fonctionnement du Fonds placé sous la gouvernance du Conseil d'Administration. Toutes les recettes et dépenses sont présentées à l'Autorité administrative après la clôture de l'exercice comptable.

Le Fonds peut procurer un avantage fiscal à ses donateurs lorsqu'ils sont domiciliés fiscalement en France, et indirectement, via une fondation-relais, lorsque le donateur est domicilié fiscalement hors de France; il en est ainsi pour les donateurs d'Italie et de Suisse par exemple.


18. La Villa des Compositeurs donne-t-elle de l'argent aux Compositeurs?

Non, le Fonds ne verse pas de rémunération aux compositeurs et, suivant la doctrine fiscale, il n'y a aucune contrepartie à l'adhésion. Néanmoins, le Fonds souhaite aider les compositeurs à travers des actions culturelles, techniques ou artistiques développées autour de leurs œuvres, sous une forme de copie musicale, de promotion, de concerts ou autres, en fonction des moyens disponibles et de l'observation réglementaire.


19. Que deviendraient les sommes et les œuvres données à La Villa des Compositeurs si elle venait à disparaître?

Le Fonds de Dotation liquidé transmettrait son patrimoine à un autre Fonds ou à une Fondation Reconnue d'Utilité Publique ayant un objet social en rapport avec le Fonds.

Compass

Related items:


Alternative versions:
-EN -FR

FAQS

logo-embl-w450

1. What is the purpose of the Villa of Composers?

If we refer to article 5 of the Articles of Association, the object sums up the purpose of the Villa of Composers: "The Endowment Fund aims to promote the influence, physical and digital preservation of written musical works, and knowledge of works and catalogues of composers via libraries throughout the world. (…)"

Accordingly our tasks are to manage:

  • a central catalogue of composers with delegation of management to Villa Tesoriera,
  • activity at Villa Tesoriera with a physical and digital library of works,
  • development of a network of close working relationships with major music libraries.


2. Is the Villa of Composers a charitable organisation?

Yes it is. It is an Endowment Fund run like a Foundation. Its members cannot elect Board of Directors members. The Fund exists by legal right and not out of the sole will of a group of founders.


3. Which composers can join the Villa of Composers?

According to article 31.1 of the Rules of Procedure: "(…) member composers are selected by the Fund from among composers of written music, whose scores can be played by a performer or a group of performers, and whose occupation as a composer has been checked without prejudice to style or belonging to a given trend. (…)"

For reasons that are mainly linked to the writing and reading of a musical work, certain musical specialities are excluded:

  • music with no written form,
  • music recorded "on the keyboard" or totally improvised,
  • exercises for teaching purposes,
  • purely experimental music.

The composer is checked by the Fund prior to membership and over the course of time the Fund is also liable to check the information provided.


4. How can I apply to join as a composer?

Contact us; we will send you everything you need to join and apply. Your application will be examined by the director and we will send you a reply.


5. Can you be under contract with one or more publishing houses and join the Villa of Composers?

Absolutely. Any composer is free to communicate and promote their catalogue of works, some or all of which may be published. On the other hand, when a composer has granted a publisher rights to a work, that work then belongs to the publisher, in the same way as usufruct, and neither the composer nor the Fund is entitled to make the score available to readers, notably by electronic means, without authorization from the publisher.


6. Does the Villa of Composers publish musical works?

No, the Fund is not a publishing house although it now has close links with publishing houses. The Villa of Composers can pass on a collection of chosen works to partner publishers.


7. How does the Villa of Composers go about promoting the works of composers?

We have chosen three complementary means of promoting works:

  • the website,
  • the network of music libraries that are partners of the Fund,
  • competitions, publications or concerts presenting the works.


8. What are the roles of the Collegio musicale and who are its members?

The Collegio musicale initially comprised the composers in Rome behind the initiative but its role has changed. It is now a committee convened by the director to advise on matters of relevance, which can never be a form of aesthetic or artistic judgment relating to a composer or the work of a composer.


9. (…)
10. Why choose Paris & Rome?

The history of the Fund has its roots in both Paris and Rome. This was well before its international expansion. Prior to creation of the Fund, our first partner, the Accademia Nazionale di Santa Cecilia in Rome, wished to initiate meetings between Italian and French composers around the Villa of Composers venture, and this gave rise to the Collegio musicale, which has since been based in Rome.

Next, the headquarters of the Fund were established in Paris, and we pursued cultural exchanges between French and Italian composers within the Collegio musicale, between Paris and Rome.

Further, and this is to mention just the prestigious American Academy in Rome (Villa Aurelia), Académie de France in Rome (Villa Medici) and Accademia Tedesca (Villa Massimo), these countries offer young artists residence programmes in Rome. Ranging from a few months to a few years, the programmes renew the presence of foreign composers and have become a tradition in their creative programme. This all helps to maintain interaction between the composers in Rome.

Given the origins of the venture and the artistic activity of the Collegio musicale in the field, and thanks to the Patronage of the Cultural Service of the French Embassy in Italy, it seemed only natural to organise the inauguration ceremony at the Palazzo Farnese in Rome on 5 July 2012.


11. (…)
12. Does the Villa of Composers have artists-in-residence?

In principle, artist residences do not come under the object of the Fund. We can nevertheless offer an area at Villa Tesoriera for composer members who wish to come and take advantage of its ideal study environment – subject to prior request of course.


13. Where is the Villa of Composers based and can I visit it?

Since 1 June 2014, the Villa has been based at Villa Tesoriera in Turin. Please refer to the dedicated pages on our website. Visits are welcome during public opening hours subject to certain conditions.


14. What is the relationship between Villa Médicis in Rome and the Villa of Composers?

Villa Médicis is the headquarters of the Académie de France in Rome. There is no link between Villa Médicis and the Fund to date.

On the other hand, we are very grateful to Villa Aurelia, the headquarters of the American Academy in Rome, for its Patronage.


15. What are the year's highlights?

Since 1 June 2013, new content has been continually added to the website via catalogue updates and events linked to works, including works published and in concerts.

The annual meeting of the Villa of Composers held at the end of October.

Board of Directors' meetings scheduled in the May and November of each year.


16. Who finances the Villa of Composers?

The Villa of Composers is funded by private donations and partnerships with major institutions.

Unless a dispensation is granted by joint order of the Ministries of the Economy and Budget, Endowment Funds cannot receive any public funding. This private status has both advantages and disadvantages, among which are:

  • we are a private organisation like a foundation, with charitable status and serving the public interest. We can receive contributions, gifts, donations and legacies that are tax deductible,
  • we operate under the supervision of the Paris Prefect,
  • we can only be funded by your generosity.

Reducing the running of a legal entity to the level of mere finance would be a mistake. The Villa of Composers exists primarily thanks to the composers, the voluntary contribution of works and the drive of each and every one of them.


17. If I donate to the Villa of Composers, what happens to my money or real estate; who decides?

The case of fees aside, donations are allocated to the capital of the endowment fund. Under the law, any kind of donation to the Fund is irrevocable. Income including that generated from the endowment will enable the Fund to continue operation under the governance of the Board of Directors. All income and expenses are presented to the enforcing authority after closure of the financial year.

The Fund may entitle donors to tax benefits when their tax home is in France, and indirectly, via a relay foundation, when the donor's tax home is not located in France. This is the case for donors in Italy and Switzerland, for example.


18. Does the Villa of Composers give money to composers?

No, the Fund does not pay composers and, according to the tax system, you receive no consideration for joining. Nevertheless, the Fund wishes to help composers through cultural, technical or artistic initiatives developed around their works, in the form of musical copying, promotion, concerts or other events, subject to the resources available and regulatory requirements.


19. What would happen to the money and works given to the Villa of Composers if it were to disappear?

The liquidated Endowment Fund would transfer its assets to another Fund or a Foundation with officially recognised charitable status whose object is related to that of the Fund.

Compass

Related items:


Alternative versions:
-EN -FR